Conscience Collective
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conscience Collective

Voici un forum sur lequel vous pourrez vous exprimer librement sur tous les sujets qui vous passionnent. La communication est la clé de la liberté...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le pape est mort!!!

Aller en bas 
+5
melusine
Drimeur
darkzoark
Blacksnake
universelle
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
universelle
Rang: Administrateur
universelle


Nombre de messages : 330
Localisation: : ici où là...
Date d'inscription : 01/04/2005

Le pape est mort!!! Empty
MessageSujet: Le pape est mort!!!   Le pape est mort!!! EmptyDim 3 Avr - 22:14

Aujourd'hui le pape est mort!!!

Ironie du sort, il décède en plein milieu des journées du SIDA. Ardent pourfendeur du préservatif, surement inconscient de la réalité mortelle d'une telle maladie, il sacrifiait volontier ses fidèles pourvu qu'ils aient une nombreuse descendance...

Il est mort, et espéront que le suivant sera plus conscient des réalités...
Revenir en haut Aller en bas
https://inconscience.forumactif.com
Blacksnake
Rang: Administrateur
Blacksnake


Nombre de messages : 379
Localisation: : Palaiseau,Essonne
Date d'inscription : 01/04/2005

Le pape est mort!!! Empty
MessageSujet: Re: Le pape est mort!!!   Le pape est mort!!! EmptyDim 3 Avr - 23:23

Bah il était temps il faut bien qu'il se repose maintenant aprés son dur travail ,gérer tous les chrétiens catholiques du monde ca doit pas être de tout repos.Il va enfin pouvoir voir si il a eu raison de vouer sa vie à croire en une vie aprés la mort...




Jean paul fait nous signe.....
Revenir en haut Aller en bas
http://blacksnake-s-serpent-team.oldiblog.com/
universelle
Rang: Administrateur
universelle


Nombre de messages : 330
Localisation: : ici où là...
Date d'inscription : 01/04/2005

Le pape est mort!!! Empty
MessageSujet: C parti...   Le pape est mort!!! EmptyLun 4 Avr - 18:17

Ca y est,

Tout les journaux font leurs adieux au Pape, c'est toujours les meilleurs qui s'en vont et bla-bla et bla-bla...

Vive l'athéïsme, on a pas besoin de religions pour avoir une morale valable et du savoir vivre en société, c'est même parfois le contraire, ya qu'à voir en Irlande...
Revenir en haut Aller en bas
https://inconscience.forumactif.com
Blacksnake
Rang: Administrateur
Blacksnake


Nombre de messages : 379
Localisation: : Palaiseau,Essonne
Date d'inscription : 01/04/2005

Le pape est mort!!! Empty
MessageSujet: Re: Le pape est mort!!!   Le pape est mort!!! EmptyLun 4 Avr - 19:34

Hey je te rapelle que la religions c'ets un truc qui existe depuis que l'homme est homme.Croire en quelque chose que on ne peux voir ni comprendre est le propre de l'homme ca s'appelle l'espoir.....

Maintenant que les gens sont athés ils se mettent à vénérer des stars et des hommes de pailles qui brillent de mille feux et qui sont aussi ephéméres qu'un feu de pailles tu croit que c'est mieux?
La religions a permis des abus par des hommes qui ne croyaient pas vraiment et qui ont profités des hommes.
Mai regarde ce que la religion a fait, quel force prodigieuse! Pendant tout un temps elle a été la seule source d'éducation et de culture...Elle a bâtis les plus belles splendeures des nos civilisations rien n'est comparable dans nos constructions modernes aux édifices conçu pour les dieux...

Oui la religion a massacré Mais je vous rapelle que l'homme apolitique a massacré pour ses idées.... C'est l'homme qui rabaisse la religion et non la religion qui rabaisse l'homme.

Penser une religion est souvent plus dur que juste la renier c'est de dire c'est nul c'est pour les moutons combien de moutons sans religion suivent des hommes sans même s'avoir ou ils menent?

Alors arrête un peu avec ta diabolisation de la religion....
Revenir en haut Aller en bas
http://blacksnake-s-serpent-team.oldiblog.com/
universelle
Rang: Administrateur
universelle


Nombre de messages : 330
Localisation: : ici où là...
Date d'inscription : 01/04/2005

Le pape est mort!!! Empty
MessageSujet: georges!!!   Le pape est mort!!! EmptyLun 4 Avr - 19:52

Bush à dit un bon mot: "les catholiques viennent de perdre leur berger", c'est un habitué de ce genre de gaffe...

Moi j'aime bien...

Je ne renie pas la religion en bloc, j'accepte volontiers le message de paix et d'amour de la foi catholique, je constate simplement qu'il ne suffit pas de croire en Dieu pour être quelqu'un de bien et inversement être athé n'est pas une mauvaise chose.

On peut s'affranchir des religions pour se construire sa propre morale, si les gens sont assez idiot, croyant ou non, pour adorer des icônes commerciales c'est qu'on ne leur à pas appris l'esprit critique, et la manière dont les religions sont transmises aujourd'hui ne réveil pas à mon sens l'esprit critique des croyants, on leur demande de croire, pas d'avoir de l'esprit critique...

Ce serait interressant de savoir la proportion de croyants dans les fans de boys band et autres Alizées, Nolwenn, Star-ac...
Revenir en haut Aller en bas
https://inconscience.forumactif.com
darkzoark
Langue pendue
darkzoark


Nombre de messages : 132
Localisation: : ici ici ici ici et ici et meme la bas
Date d'inscription : 04/04/2005

Le pape est mort!!! Empty
MessageSujet: sevir aussi ici   Le pape est mort!!! EmptyLun 4 Avr - 21:52

et oui je sevi aussi

Le pape est mort vive le pape !!!

he oui encor lol Wink Very Happy


o passage black snake la religion nous a qd memme privee de o moins 400 ans d'avance technologique et n'a bien voulu develpoper l'art dont elle etait friande vive le respet pour les gens qui dise que tout le monde doit se respecter !! (Cf 1& comandement ... non ??)
excuser moi si j'ai fait une faute de theologie c po trop mon truc !!
Mais le resultat et la ....
ok pas la seul fautive mais qd meme le moyen age et la renaissance lui on bien profité ...

Qui comdamnait au bucher les "scinetifiques" durant ces periodes ou la religion etait le 2° pourvoir ?

liberté d'xpression laissé mo golri ( cf ntm Nique le csa ...)
tien d'ailleur qui a ete le CSA d'autre foi certainement la fois ma fois ccomme ca!!!!

et sinon a ki le tour ??? ben laden en à deja 2 d'avance vas t'il nous en faire un troisieme ?

bye bye
Revenir en haut Aller en bas
http://darkzoark.freefr/acceuil_julien.htm
universelle
Rang: Administrateur
universelle


Nombre de messages : 330
Localisation: : ici où là...
Date d'inscription : 01/04/2005

Le pape est mort!!! Empty
MessageSujet: Oulà   Le pape est mort!!! EmptyLun 4 Avr - 22:15

Attention il est virulent le julien sur la religion...

Faut relativiser aussi, je pense aux milliers de guerres que la religion à évité, par exemple au 9eme siècle (cours de droit), la religion à permis aux carolingiens d'avoir un relais du pouvoir au sein de tous les villages, d'avoir un systeme judiciaire à même de préserver la paix, la justice la plus equitable était celle du clergé qui n'était pas encore à cette époque là corrompue par l'argent...

Ensuite ya eu une période sombre pendant laquelle les charges ecclésiastiques se vendaient, il y a même eu un pape qui à cherché à vendre sa charge à l'un de ses oncles...

Et grâce à la réforme grégorienne au 11eme siècle je crois (fo que je vérifie) l'Eglise à permis la diminution du nombre des conflits qui opposaient les petits seigneurs (leur passe temps favoris était de se faire la guerre sous n'importe quel pretexte, le roi n'avait aucun pouvoirs). La réforme grégorienne à permis grâce à "la paix de Dieu" d'interdire de faire la guerre les jours saints, au début y avait noël et pâque puis après il était interdit de faire la guerre du mardi soir au dimanche soir... C'est allé un peu trop loin mais cela à tout de même permis le renforcement du pouvoir du Roi et ensuite le retour d'une justice royale et ecclesiastique importante, ayant permis plus de paix et de prospérité...

C'est un résumé de deux cent ans d'histoire en trois ligne mais disons que l'Eglise n'a pas que de mauvais côtés, et encore il ne s'agit que de la france, je ne parle même pas du nombre de guerre qu'elle à empêché au niveau Européen, je pense tout de même qu'il y a eu plus de vies sauvé grâce à l'Eglise en Europe qu'elle n'en a détruite.

Je ne parle pas de l'amérique du sud, ça c'est un autre problême, espagnol et portuguais, je leur laisse leur conscience...
Revenir en haut Aller en bas
https://inconscience.forumactif.com
Drimeur
Bavard
Drimeur


Nombre de messages : 38
Localisation: : dans l'coin
Date d'inscription : 04/04/2005

Le pape est mort!!! Empty
MessageSujet: Re: Le pape est mort!!!   Le pape est mort!!! EmptyLun 4 Avr - 22:51

* pointe timidement son nez *
Heu non c'était juste pour dire que moi je suis chrétien, suis allé au cathé, communion, profession de foi et bla bla et bla bla bla...
Aujourd'hui je suis Déiste (je crois que c'est le therme), c'est a dire que je crois en Dieu (enfin a priori), mais pas du tout en l'église (j'aimerais aussi croire au Paradis, pour me rassurer, mais j'y arrive pas vraiment...).
Bref, tout ça pour dire que pour moi, sachant que je suis une quiche pour se qui est de l'histoire, des guerres et tout le tralala ci dessus, les religions, ca permet juste aux hommes de se sentir moins seuls, d'avoir quelqu'un sur qui tout reporter, donc après, si le Pape avait un rôle la dedans, je sait pas... perso ca ne me touche pas plus que ça qu'il soit mort, je suis même plus soulagé, c'était pas super de le voir souffrir continuellement (en meme temps il devait être heureux... je pense...).

(Bon en fait je pense que tout se forum n'est vraiment pas pour moi, je me relis et je me rend compte que ca veut pas spécialement dire grand chose... pom pom pom)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forces-de-la-nature.com
universelle
Rang: Administrateur
universelle


Nombre de messages : 330
Localisation: : ici où là...
Date d'inscription : 01/04/2005

Le pape est mort!!! Empty
MessageSujet: Arrête drim   Le pape est mort!!! EmptyLun 4 Avr - 23:07

Drim faut pas faire ton petit humanoïde battu, moi j'aime bien ce que tu raconte, c'est plutôt subjectif, moi ce que j'ai sorti c'est mon cour d'histoire du droit, c'est pas le bout du monde, vu que j'ai eu une interro samedi...

Je voulais juste montrer que l'Eglise avait aussi eu du bon, pour relativiser les propos de Darkzoark... Désolé d'avoir été assomant, je m'en rend compte...
Revenir en haut Aller en bas
https://inconscience.forumactif.com
Blacksnake
Rang: Administrateur
Blacksnake


Nombre de messages : 379
Localisation: : Palaiseau,Essonne
Date d'inscription : 01/04/2005

Le pape est mort!!! Empty
MessageSujet: et les chinois on les oublieee   Le pape est mort!!! EmptyMar 5 Avr - 0:50

Alors ju pour te contrer je veux pas dire mais les pays asiatiques qui n'ont pas eu d'heures noirs comme tu dit qui ont pas fait bruller leurs savants et qui n'ont eu de cesse de progrésser dans la science eh bah ils sont pas plus avancés que nous a l'arrivé alors shuuuut
on s'est bien ratrapé je trouve en termes de technologie......
Revenir en haut Aller en bas
http://blacksnake-s-serpent-team.oldiblog.com/
universelle
Rang: Administrateur
universelle


Nombre de messages : 330
Localisation: : ici où là...
Date d'inscription : 01/04/2005

Le pape est mort!!! Empty
MessageSujet: Re: Le pape est mort!!!   Le pape est mort!!! EmptyMar 5 Avr - 1:04

Grr moi il me fait marrer le mad julien....;; lllllllllloooooooooollllllllllllll Twisted Evil


Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://inconscience.forumactif.com
Blacksnake
Rang: Administrateur
Blacksnake


Nombre de messages : 379
Localisation: : Palaiseau,Essonne
Date d'inscription : 01/04/2005

Le pape est mort!!! Empty
MessageSujet: Re: Le pape est mort!!!   Le pape est mort!!! EmptyMar 5 Avr - 1:19

Non mais il a raison de s'opposé c'est comme a que on discute hein aurel.... Lala
Revenir en haut Aller en bas
http://blacksnake-s-serpent-team.oldiblog.com/
universelle
Rang: Administrateur
universelle


Nombre de messages : 330
Localisation: : ici où là...
Date d'inscription : 01/04/2005

Le pape est mort!!! Empty
MessageSujet: Ouai, j'admet!!!   Le pape est mort!!! EmptyMar 5 Avr - 1:20

Pour une fois que je te défend Lala
Revenir en haut Aller en bas
https://inconscience.forumactif.com
Blacksnake
Rang: Administrateur
Blacksnake


Nombre de messages : 379
Localisation: : Palaiseau,Essonne
Date d'inscription : 01/04/2005

Le pape est mort!!! Empty
MessageSujet: Re: Le pape est mort!!!   Le pape est mort!!! EmptyMar 5 Avr - 1:29

C'ets a marquer d'une pierre blanche ça....

Vite une pierre blanche!!!!!!!!Drimeur vient iccciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Very Happy petit petit petit
Revenir en haut Aller en bas
http://blacksnake-s-serpent-team.oldiblog.com/
darkzoark
Langue pendue
darkzoark


Nombre de messages : 132
Localisation: : ici ici ici ici et ici et meme la bas
Date d'inscription : 04/04/2005

Le pape est mort!!! Empty
MessageSujet: la la la la la   Le pape est mort!!! EmptyMar 5 Avr - 2:08

bon me voila de retour après un bon indien ...

bon bin moi je suis qd meme po d'accord avec vous !!!!

Pour ce qui est des asiatique je ne suis pas assez calée en histoire pour savoir ce qui c'est passé durant ces 400 ans en asie ...

Cepandant on remarquera que la croyance à surtout rendu les hommes moins courageux !

Je rajoutereais que toutes les religions monotheistes puisent leurs force dans la faiblesse des gens, dans leur craintes ( la mort), leur haines et non dans l'espoir, la joie et autre ... [comme quoi le cote obsucre de la force à une grande influence qur l'evolution de l'homme, (les sith on tous compris)]

Celle-ci encor sont comme toutes les sectes et autres mouvement pseudo religieu... mais juste par le fait qu'ellei ont joué des rôle important dans les federations des hommes elles sont abilité a exercées en toutes impunitées

Bref pour moi la religion monotheiste n'est qu'une suite de mensonges, et interpretations. la seul religion est de croire au futur et en l'homme, alors que nous ne sommes que de simple mortels et que le lendemain ne veux rein dire ....

Pour en rajouter un couche. Comment expliquez-vous que pour les chretiens qui donnes de l'argent à l'Eglise. Celui-ci ne servent pas a ceux qui sont dans la misére mais à la vie de toute une caummunauté de curée moine eveques bien nourris et bien logées (je c je vous voit venir c po toujours le cas.... blabla bla ... il faut bien entretenir les lieux de cultes blabla....heureusement que il y a l'abbée pierre )


Il faut croire ??? Bof bon ok
Mais au lieu de croire en quelque chose d'innacesseible d'imateriel et de telement illusoire... Croyons en l'homme...

Le PAPE est MORT et alors ... Un autre prendra sa place !!! Pas de joie pas de peine !!!

Excusez moi mais vous ne pouvez qd meme pas dire que la religion monoteiste à été benefique a l'homme... ni même les religions (toutes quelles qu'ellles soient)...



Un petit pas en avant a coup de grand pas en arriere !!!
quelque bonnes choses mais trop de mauvaises, trop de sacrifice pour un maigre resultat vous ne trouvez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://darkzoark.freefr/acceuil_julien.htm
¹³
Invité




Le pape est mort!!! Empty
MessageSujet: Pauvre Jean Paul hein...   Le pape est mort!!! EmptyMar 5 Avr - 2:23

Pauvre Jean Paul... Mort le jour du sidaction, c'est beau les coincidences...
Soyez croyant, inventé vous un imaginaire pour palier la méconnaissance de l'homme, bref : Be Weak, Be Ugly, Be a poor Human ! (so Smoothy yeah !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Blacksnake
Rang: Administrateur
Blacksnake


Nombre de messages : 379
Localisation: : Palaiseau,Essonne
Date d'inscription : 01/04/2005

Le pape est mort!!! Empty
MessageSujet: Re: Le pape est mort!!!   Le pape est mort!!! EmptyMar 5 Avr - 10:45

Non mais attend on pourra jamais tout connaitre et l'inmaginaire c'ets vachement bien c'ets comme ca que on avance avec des gens qui imaginent un autre monde ,des idées,des conceptes,des solutions,sans l'imagination on serai des beufs....(l'animal )
Revenir en haut Aller en bas
http://blacksnake-s-serpent-team.oldiblog.com/
darkzoark
Langue pendue
darkzoark


Nombre de messages : 132
Localisation: : ici ici ici ici et ici et meme la bas
Date d'inscription : 04/04/2005

Le pape est mort!!! Empty
MessageSujet: Re: Le pape est mort!!!   Le pape est mort!!! EmptyMar 5 Avr - 10:53

ui c sur mais imaginer n'est-ca pas surtout dasn ton cas croire au future et non a un etre supreme, qui regirais tout ?
Revenir en haut Aller en bas
http://darkzoark.freefr/acceuil_julien.htm
¹³
Invité




Le pape est mort!!! Empty
MessageSujet: Luj...   Le pape est mort!!! EmptyMar 5 Avr - 14:07

De toujte façon toi tu sais qui est l'être suprême lol !
Revenir en haut Aller en bas
Blacksnake
Rang: Administrateur
Blacksnake


Nombre de messages : 379
Localisation: : Palaiseau,Essonne
Date d'inscription : 01/04/2005

Le pape est mort!!! Empty
MessageSujet: Re: Le pape est mort!!!   Le pape est mort!!! EmptyMar 5 Avr - 20:22

ouais je sais moi c'est stan DV(dieu vivant).. Mdr

dieu vivant du sexe plus presisément enfin c'est lui qui dit ca.....
Revenir en haut Aller en bas
http://blacksnake-s-serpent-team.oldiblog.com/
melusine
Bavard
melusine


Nombre de messages : 67
Localisation: : palaiseau city ( waa c grand)
Date d'inscription : 04/04/2005

Le pape est mort!!! Empty
MessageSujet: Re: Le pape est mort!!!   Le pape est mort!!! EmptyMar 5 Avr - 22:03

OOOO wimbowé o wimbowé o wimbowé dans la jungleuu terribleuu jungleuuu le pape est mort ce soirrrrrrr et les homme tous tristes s'endormeuuuu le pape est mort ce soir ( dimanche en fait ) oooo ouiiiiiii iiiiii ooo wimbowé!!!!!!


ps: pour tous les admirateur de ce cher JP N°2 ce mssage n'est pas méchant et n vise qu'a distraire l'asemblé lors ce ces moments funestes!!! merci
Revenir en haut Aller en bas
Blacksnake
Rang: Administrateur
Blacksnake


Nombre de messages : 379
Localisation: : Palaiseau,Essonne
Date d'inscription : 01/04/2005

Le pape est mort!!! Empty
MessageSujet: Re: Le pape est mort!!!   Le pape est mort!!! EmptyMer 6 Avr - 9:44

MDR Mdr trop fort melu franchement bien sentis la chansosn sur ce coup là.On sens t fibre artistique....
Revenir en haut Aller en bas
http://blacksnake-s-serpent-team.oldiblog.com/
snowflowers
Bavard
snowflowers


Nombre de messages : 81
Localisation: : Grèce !!!
Date d'inscription : 04/04/2005

Le pape est mort!!! Empty
MessageSujet: Re: Le pape est mort!!!   Le pape est mort!!! EmptySam 9 Avr - 12:44

slt à tous ...
je viens peut etre un peu tard pour ce post mais j'aimerais qd meme donner mon opinion.
On a d'ailleurs eut une conversation avec luj et on c engueuler ... et oui on est pas d'accord ..

J'ai eut une éducation catho, j'ai fait du cathé, jai fait ma comunion et tt le tralala ...
J'ai demandé à l'age de 10 ans de me faire baptiser. mes parents m'ont laissé le choix ...

La religion je pense en effet que c'est un sujet super difficile mais je ne supporte pas les gens qui se moquent de ces catho qui pleurent la mort du pape. Je sais pas qd vous perdez qq un qui vous est cher vous pleurer (enfin si vous avez un peu de tristesse) et ben pour eux c'est pareil. Le pape c'est quelqu'un d'important.
C'est vrai que la religion a des principes inacceptables comme la pilule, le préservatif ...Mais bon l religion ce n'estpas que ca ...
Elle apporte bcp à certaine personne ... elle est source d'espoire.
C'est vrai on ne sait pas si Jésus a vraiement exister mais qui peut vraiment prouver le contraire ? et en gros qui peut etre sur qu'un événement s'est bien passé dans le passé. l'histoire pour moi c'est tellement subjectif ... il a évidemment certaine preuve mais déjà rien qu'avec la seconde guerre mondiale il y a des versions différentes entre les pays. Alors comment savoir la vérité ? avec les surviviant ? oui ms en meme temps on leur a dit que ce qu'on voulait .... Pour la religion c'est pareil ... il y a des version différentes mais qu'est ce que ca peut bien faire ...
Tant que la religion ne fait de mal à personne je ne vois pas le soucis ... L'argent qu'on donne à la messe c'est comme ca depuis trés longtemps ... c'est une sorte d'ofrande ... ms bon le prete n'est pas là avec un couteau à la george pour vous faire payer ...
Mais c'est vrai il y a des choses négatives mais s'il vous plait laissez les prier et espérer à un monde meilleur..
Revenir en haut Aller en bas
tango2999
Nouveau
tango2999


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/04/2005

Le pape est mort!!! Empty
MessageSujet: Re: Le pape est mort!!!   Le pape est mort!!! EmptyMer 13 Avr - 9:17

salut, je viens d'arriver sur le forum, et je m'empresse de poster sur ce topic fort intéressant Smile
C'est vrai qu'on peut se demander si les religions ont été bénéfiques pour l'homme au cours de l'histoire. Cependant il y a quelquechose qu'on ne peut décemment pas nier, c'est que les principes que pronent ces religions ne peuvent être QUE bénéfiques( l'humanité ne se porterai-t-elle pas mieux si tout le monde respectait les 2 premiers commandements ?).
Après, il est clair que très peu de catholiques par exemple suivent véritablement les principes bibliques. Mais comme l'a dit Jésus : "faites ce qu'ils disent, mais pas ce qu'ils font".
Revenir en haut Aller en bas
universelle
Rang: Administrateur
universelle


Nombre de messages : 330
Localisation: : ici où là...
Date d'inscription : 01/04/2005

Le pape est mort!!! Empty
MessageSujet: distinction   Le pape est mort!!! EmptyMer 13 Avr - 13:04

Il est evident qu'il faut distinguer, d'une part le message que vehiculent les religions, et d'autres parts l'influence politique et les manoeuvres "temporelle" des Eglises...

Autant le message est bénéfique autant l'action politique des Eglises est médiocre et pernicieuse...

Laissont aux prêtres le soin des âmes et aux sages le gouvernement...


américains euro x( anarchy lol

mais ques que tous ces petits dessins peuvent bien vouloir dire dans cet ordre??? prise de tête
Revenir en haut Aller en bas
https://inconscience.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Le pape est mort!!! Empty
MessageSujet: Re: Le pape est mort!!!   Le pape est mort!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pape est mort!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le prince est mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conscience Collective :: Débats :: Actualités-
Sauter vers: