Conscience Collective

Voici un forum sur lequel vous pourrez vous exprimer librement sur tous les sujets qui vous passionnent. La communication est la clé de la liberté...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Noël

Aller en bas 
AuteurMessage
Blaiselewookie
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 5
Age : 28
Localisation: : Paris
Date d'inscription : 17/08/2005

MessageSujet: Noël   Sam 16 Déc - 18:22

Oyez! Oyez! A l'approche de Noël, n'embrigadez pas vos enfants dans les stéréotypes sociaux qui contribueront encore et encore à rendre cette société insupportable...
Bon, voilà, c'est juste que qu'en ce 16 décembre j'ai compris par quoi avait été pourrie mon enfance.
anarchy
Blaise

Message original des Alternatifes

Mix-Cité, Mouvement mixte pour l’égalité des sexes
Collectif Contre le Publisexisme
Les Panthères Roses
Les Alternatifs

5ème Campagne contre les jouets sexistes : 11-16 décembre 2006,

Malgré les discours officiels égalitaires, pour la diversité, contre les discriminations, aujourd’hui encore, les publicités, les emballages, les vitrines, les rayons des magasins et surtout les catalogues de jouets différencient les jeux attribués aux filles ou aux garçons et mettent en scène uniquement des couples hétérosexuels, essentiellement des blancs, par ailleurs.

Ainsi, craignant que les parents ou les enfants ne s’égarent « malencontreusement » dans les pages des catalogues ou les rayons des magasins destinés à l’autre sexe, le rose et le bleu sont encore systématiquement utilisés. L’environnement ultra sexué lève toute ambiguïté sur le/la destinataire du cadeau.

Les jouets destinés aux filles se résument facilement par « Sois belle et fais le ménage ! ». En effet, on leur offre de préférence les jouets qui évoquent l’univers « exotique » et si « ludique » des tâches ménagères et de la maternité : des « bébés interactifs », des poussettes, des aspirateurs, cafetières et mixeurs signés de grandes marques d’électroménager. D’un autre côté, on trouve l’univers des stars, les incitations à se soumettre au diktat de la beauté anorexique et de la séduction. Maquillage, tête à coiffer, bijoux et autres accessoires leur apprennent a soumettre le corps féminin à la dictature de la mode. Autant de caractéristiques transmises dès le plus jeune âge qu’il sera facile par la suite de qualifier d’innées ou de naturelles. Et pour les autres capacités qu’on pourrait inculquer aux filles ? L’ambition, la curiosité, l’ingéniosité, la passion pour l’aventure, l’intérêt pour les voitures, les voyages, les sciences : rien, ou presque…

Quoi de neuf du côté des filles ? Les aspirateurs miniatures sont plus sophistiqués, ressemblent plus aux vrais, les chariots ménage ressemblent à ceux des professionnel-lle-s, même les produits de ménage portent des noms de marques de lessive connues…

Par opposition, l’univers des garçons est marqué par des thématiques plutôt extérieures au foyer, l’aventure, la vitesse, l’imaginaire, le bricolage, les sciences… Et à travers « leurs » jouets, c’est la compétition, la guerre, la légitimation de la violence physique qu’on cherche à inculquer. On a beau réfléchir, on ne voit pas le rapport entre le chromosome Y et tous ces jouets.
Quoi de neuf du côté des garçons ? Les établis de bricolage et les perceuses sont eux aussi signés par de grandes marques, et les lance-missiles ressemblent toujours davantage aux vrais, utilisés en Afghanistan ou en Irak…

Face à ce constat, peut-on dire qu’aucune idéologie discriminante n’est présente derrière ces stéréotypes véhiculés à travers l’utilisation du jouet, alors même que l’on connait l’importance de la fonction d’apprentissage et de socialisation du jouet ? Pourquoi les garçons sont-ils d’emblée exclus de la cuisine, du ménage, des enfants ? Pourquoi les filles sont-elles exclues de tout ce qui renvoie à l’aventure, aux sports, aux sciences ? Et à quoi rime cette avalanche d’armes sophistiquées, de bolides équipés de lance-roquettes ?

A l’heure où, dans la société, les femmes ont conquis certaines sphères professionnelles et politiques réservées aux hommes (et elles n’ont pas terminé…), pourquoi les jouets continuent-ils de refléter une division si archaïque des rôles sociaux ? Comme si on voulait s’assurer que les filles continueront à exécuter plus tard 80 % des tâches ménagères et que les petits garçons seront toujours, une fois adultes, plus violents que les femmes.
Pour combattre le sexisme dans les jouets et sensibiliser les adultes à la portée de leurs choix, les associations Mix-Cité, le Collectif Contre le Publisexisme, Les Panthères Roses et les Alternatifs organisent une campagne nationale d’actions du 11 au 16 décembre 2006. Dans le cadre de cette semaine anti-sexiste, ces associations ont édité un contre-catalogue de jouets (disponible sur demande).

S'attaquer aux jouets sexistes c'est s'attaquer à tout un système, patriarcal, qui organise l'infériorisation des femmes par les hommes et des homosexuel-le-s par les hétérosexuel-le-s. L'injonction permanente et systématique à se construire de façon à correspondre au seul et unique modèle de son sexe et de son genre et à se projeter dans l'unique modèle de la famille hétérosexuelle est génératrice de mal-être et d'oppression. Déconstruire les frontières oppressives du genre à travers le choix des jouets est à la portée de toutes et tous ; ceci peut contribuer tout simplement à ce que les adultes de demain vivent dans un monde plus égalitaire.
Mix-Cité, Le Collectif Contre le Publisexisme, les Panthères Roses et Les Alternatifs

Programme de la campagne
à Paris

Samedi 16 décembre, à 13 h, place du Châtelet :
Départ pour une action surprise.
Samedi 16 décembre, à 16 h, parvis Hôtel de Ville :
Rassemblement : chorale pour un Noël antisexiste, exposition d’affiches et distribution de tracts et de contre-catalogues.
Pour plus d’informations, contactez :
06 03 82 86 31 / jouets_sexistes@yahoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
universelle
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 330
Localisation: : ici où là...
Date d'inscription : 01/04/2005

MessageSujet: pas mal   Sam 16 Déc - 19:10

Sympa Blaise, je suis interèssé par l'anti-catalogue si tu as réussit à le telecharger ou à le voir parce que j'y arrive pas...

sinon très bon article, si tu en as d'autres dans le style nous sommes preneurs...

_________________
La communication est la clé de la liberté
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://inconscience.forumactif.com
Blaiselewookie
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 5
Age : 28
Localisation: : Paris
Date d'inscription : 17/08/2005

MessageSujet: Re: Noël   Dim 17 Déc - 20:24

Je vais voir ce que je peux faire pour le trouver, j'en parlerais aux alters...
a+
Bl anarchy ise
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
linaloo
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 262
Age : 32
Localisation: : Panam, Montpellier, Breizh, un peu partout...
Date d'inscription : 15/04/2005

MessageSujet: Re: Noël   Ven 5 Jan - 1:05

ça me rappelle du coté des petites filles de Elena Belotti (1994) qui traitait exactement de ce sujet

ying yang
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.linaloo.skyblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Noël   

Revenir en haut Aller en bas
 
Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conscience Collective :: Débats :: Politique-
Sauter vers: