Conscience Collective
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conscience Collective

Voici un forum sur lequel vous pourrez vous exprimer librement sur tous les sujets qui vous passionnent. La communication est la clé de la liberté...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 TOUS STERILES???

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
universelle
Rang: Administrateur
universelle


Nombre de messages : 330
Localisation: : ici où là...
Date d'inscription : 01/04/2005

TOUS STERILES??? Empty
MessageSujet: TOUS STERILES???   TOUS STERILES??? EmptyMer 22 Nov - 19:07

un article glané sur:

Novethic: http://www.novethic.fr/novethic/site/article/index.jsp?id=75357


L'environnement, cause d'une baisse de la fertilité chez l'homme ?


L'environnement, cause d'une baisse de la fertilité chez l'homme ?


Les causes de stérilité ou de baisse de la fertilité humaine sont nombreuses et assez bien connues. L’une des principales causes relève du comportement alimentaire de la personne. La consommation d’alcools, de tabac, de drogues ou la surconsommation alimentaire ont ainsi une influence avérée sur la hausse des problèmes de fertilité, tant chez l’homme que chez la femme. La consommation médicamenteuse ou la pratique de certains métiers à risque sont également en cause. Il n’est donc pas aisé pour les chercheurs de prouver l’impact réel des pollutions environnementales sur l’homme.

Il existe de nombreux exemples documentés concernant les effets de certains polluants sur l’appareil reproductif. L’utilisation du plomb a ainsi été sévèrement réglementé pour lutter contre les effets du saturnisme, dont certaines malformations congénitales ou fausses-couches peuvent être les conséquences directes. Pour leur part, les pesticides au DDE ont été interdits à la suite des conséquences de certains accidents. La population d’alligators du lac Apopka en Floride a ainsi diminué de 90% au début des années 1980 à la suite d’une pollution par des pesticides Dicofol. Cette pollution a toutefois eu un impact plus durable sur les populations restantes. On constate en effet désormais une diminution du taux d’éclosion, une prédominance de femelles et des organes génitaux anormalement petits chez les mâles.

Des preuves aussi manifestes n’existent toutefois pas pour évaluer l’impact des principales pollutions dues à l’homme sur la fertilité humaine. Une étude menée par une équipe de l’université de Copenhague (Danemark) a néanmoins permis de conclure à une importante diminution de la qualité séminale chez l’homme entre 1938 et 1991. Elle a notamment établi une diminution des deux tiers du compte spermatique ainsi que l’augmentation de 28% entre les années 60 et 90 du nombre d’hommes ayant une hypospermie (carence). La présence d’effets environnementaux dans ce phénomène semble de plus prouvée par une étude similaire effectuée sur des animaux entre 1981 et 1996.

De nombreuses causes environnementales

Grâce aux recherches menées sur le sujet depuis de nombreuses années, les effets de certaines pollutions environnementales commencent à être scientifiquement identifiés. Les effets de la pollution automobile sur l’homme ont ainsi été connus grâce à l’étude d’une population travaillant sur un péage autoroutier. Les conclusions de cette étude de l’université de Naples incriminent les gaz d’échappement pour leur rôle dans la baisse de la fertilité. Malgré ses limites sur d’autres aspects environnementaux, la nouvelle génération de véhicules « propres », qui arrivera sur le marché au cours des 20 prochaines années, devrait permettre d’éliminer les principales manifestations visibles de la pollution automobile et leurs effets sur la santé humaine.

La qualité de l’eau peut également influer sur la fertilité. La consommation d’une eau à la concentration anormalement haute en pesticides ou en d’autres polluants agricoles et industriels peut ainsi occasionner des problèmes de fertilité, voire une stérilité. La concentration d'oestrogènes dans l’eau pourrait également avoir des conséquences. Certains détergents, la pilule contraceptive et d’autres produits chimiques, contribuent à augmenter la concentration d’œstrogènes dans l’eau. Les effets d’une telle pollution «homéopathique» sur l’homme ne sont pas encore bien identifiés, mais l’introduction du patch contraceptif féminin risque d'engendrer des menaces environnementales . A la fin de leur durée d’utilisation, ces produits contiennent encore une grande partie de leurs principes actifs. Un rejet massif de ces patchs dans l’environnement pourrait donc être lourd de conséquences, ce qui explique que les laboratoires veuillent informer les consommatrices sur la nécessité de les jeter de façon écologique.


Pierre-Marie Coupry
Mis en ligne le : 23/04/2004
Revenir en haut Aller en bas
https://inconscience.forumactif.com
linaloo
Langue pendue
linaloo


Nombre de messages : 262
Age : 37
Localisation: : Panam, Montpellier, Breizh, un peu partout...
Date d'inscription : 15/04/2005

TOUS STERILES??? Empty
MessageSujet: Re: TOUS STERILES???   TOUS STERILES??? EmptyVen 24 Nov - 1:01

un très bon film de science fiction se base sur cette hypothèse, qui est, dans cette histoire, un fait établi : la race humaine est stérile...
Les fils des hommes de Alfonso Cuarón

ça ne métonne pas

ying yang
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linaloo.skyblog.com
 
TOUS STERILES???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conscience Collective :: Débats :: Discussions en tous genres-
Sauter vers: