Conscience Collective

Voici un forum sur lequel vous pourrez vous exprimer librement sur tous les sujets qui vous passionnent. La communication est la clé de la liberté...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Communautés libres et Autonomes...

Aller en bas 
AuteurMessage
universelle
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 330
Localisation: : ici où là...
Date d'inscription : 01/04/2005

MessageSujet: Communautés libres et Autonomes...   Mer 12 Avr - 8:44

Avant toute réflexion devant mener à une action concrète, il faut se demander:

Pourquoi?
Comment?
Quels sont mes objectifs?


Pourquoi est-ce que je vais imaginer des communautés?

Je vais imaginer le fonctionnement de communautés restreintes de manière autonome, car nous vivons tous dans une immense société et celle-ci peine parfois à prendre en considération tous les aspects de la vie en commun. Il est difficile dans des systèmes réunissant des millions d'individus de prendre soin de chacun.

Il y a pourtant des relais à l'absence de proximité de l'état, il y a les aides public, et les associations et depuis peu la décentralisation.

Imaginer des communautés autonomes, c'est rapprocher l'individu du système sociali, sur lequel il peut avoir un impact politique et économique mesurable.
Ainsi la micro-société que constitue la communauté possède une économie et un système politique qui permet à ses membre de vivre ensemble en bonne intelligence, la communauté devient un relais de la citoyenneté.

Aujourd'hui nous sommes projetés directement de la sphère familiale privé, qui forme premièrement l'individu, dans la sphère sociale globale, avec pour seul médiateur l'école de la république.


Il faut également penser à la manière d'ordonner cette réflexion, il faut tout d'abord imaginer une économie et un système politique pour ces communautés, Il faut également ne jamais oublier l'objectif qui doit être le leur:

relais de la citoyenneté, une sorte de sous-état, n'ayant que les pouvoirs et l'importance de leur population et cela dans le respect des rêgles de la société dans son ensemble.

"La liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres", tant qu'il n'y a pas de nuisances pour autruis, tout est possible, ce principe revêt une certaine importance lorsque le groupe d'individu concerné est d'au moins une dizaine de personnes, car leur liberté peut aller beaucoup plus loin que lorsqu'elle est exercé par une seule personne...

A terme la multiplication de ces communautés permettraient à chaque individu de se trouver plus à même d'exercer sa citoyenneté de manière concrète aussi bien au sein des communautés qu'ils fréquente que dans la société dans son entier.

_________________
La communication est la clé de la liberté
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://inconscience.forumactif.com
 
Communautés libres et Autonomes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orne Poker : communauté Ornaise de poker
» Vos travaux libres...
» Communauté Transgenre TXY
» Les Français libres sur Spitfire
» Communauté Infinity?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conscience Collective :: Débats :: Utopie-
Sauter vers: