Conscience Collective
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conscience Collective

Voici un forum sur lequel vous pourrez vous exprimer librement sur tous les sujets qui vous passionnent. La communication est la clé de la liberté...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 L'Utopiste...

Aller en bas 
+5
pipige
melusine
Drimeur
Blacksnake
universelle
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
universelle
Rang: Administrateur
universelle


Nombre de messages : 330
Localisation: : ici où là...
Date d'inscription : 01/04/2005

L'Utopiste... Empty
MessageSujet: L'Utopiste...   L'Utopiste... EmptyLun 4 Avr - 19:03

Rêvons!!! Rêvons d'un monde meilleur, où il ferait bon vivre. La vie serait douce, pas de travail, pas de soucis, juste la liberté et l'imagination comme terrain de jeu...

Une vision d'enfant...

Cela semble naïf?

Ca l'est, je l'admet, pourtant ce ne serait pas si impossible.

Les machines de l'homme sont faîtes pour rendre son labeur un peu moins lourd à effectuer, il est probable qu'un jour prochain ces machines pourront nous remplacer dans bien des domaines.
Impossible me répondrez-vous?

Imaginez le taux de chômage que cela provoquerait!!!

Peut-être qu'il faut s'affranchir un moment de la vision classique de notre société, pour pouvoir entrevoir des visions plus libres et libertaires de la vie?

Il faudrait faire un peu d'effort d'imagination et d'abstraction...

Allez essayez un peu pour voir...
Revenir en haut Aller en bas
https://inconscience.forumactif.com
Blacksnake
Rang: Administrateur
Blacksnake


Nombre de messages : 379
Localisation: : Palaiseau,Essonne
Date d'inscription : 01/04/2005

L'Utopiste... Empty
MessageSujet: Re: L'Utopiste...   L'Utopiste... EmptyLun 4 Avr - 19:25

Allez va y lache toi on sait que tu meurt d'envis de nous dire ce que tu voit a travers tes yeux de visionnaire....

euh pour que les gens imagine ils faux la base c'est a dire des GENS...... Blase
Revenir en haut Aller en bas
http://blacksnake-s-serpent-team.oldiblog.com/
universelle
Rang: Administrateur
universelle


Nombre de messages : 330
Localisation: : ici où là...
Date d'inscription : 01/04/2005

L'Utopiste... Empty
MessageSujet: Ca viendra...   L'Utopiste... EmptyLun 4 Avr - 19:28

C'est sûre, sans personnes ya pas d'imagination...

Mais maintenant qu'il y a des couleurs fixes on va peut-être pouvoir recruter du monde...
Revenir en haut Aller en bas
https://inconscience.forumactif.com
Blacksnake
Rang: Administrateur
Blacksnake


Nombre de messages : 379
Localisation: : Palaiseau,Essonne
Date d'inscription : 01/04/2005

L'Utopiste... Empty
MessageSujet: Re: L'Utopiste...   L'Utopiste... EmptyLun 4 Avr - 19:46

Faut faire ce que tu déteste ..De la PUBLICITE lol

universelle faire de la pub c'est comme Selllier faire des dons aux jeunes des cités.....
Revenir en haut Aller en bas
http://blacksnake-s-serpent-team.oldiblog.com/
universelle
Rang: Administrateur
universelle


Nombre de messages : 330
Localisation: : ici où là...
Date d'inscription : 01/04/2005

L'Utopiste... Empty
MessageSujet: PUB!!   L'Utopiste... EmptyLun 4 Avr - 21:30

Voilà, j'ai fait de la pub, maintenant faut voir si les gens sont interressés, c'est l'heure de vérité...

Est-ce qu'ils vont partiper???
Revenir en haut Aller en bas
https://inconscience.forumactif.com
Drimeur
Bavard
Drimeur


Nombre de messages : 38
Localisation: : dans l'coin
Date d'inscription : 04/04/2005

L'Utopiste... Empty
MessageSujet: Re: L'Utopiste...   L'Utopiste... EmptyLun 4 Avr - 22:42

NON...

Muhahaha...

* se tire une balle *

Oui donc je disais...

(ca vous parait pas bizarre de communiquer comme ça tout les deux? Smile )

Ok ce post sert a rien...

Je sort ==> http://arceluz.nerim.net/img/porte.gif
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forces-de-la-nature.com
universelle
Rang: Administrateur
universelle


Nombre de messages : 330
Localisation: : ici où là...
Date d'inscription : 01/04/2005

L'Utopiste... Empty
MessageSujet: Tu t'exclue tout seul c pas cool!!!   L'Utopiste... EmptyLun 4 Avr - 23:03

Faut pas partir comme ça, tu étais si bien rentré, pourquoi partir aussi vite? nnnoooooooonnnnnn!!!! Reste....

Et merde il est parti What the fuck ?!?

On est encore que tout les deux dans ce forum, ya personne qui à des idées faut croire...

Moi je suis fatigué on verra demain pour les utopies...
Revenir en haut Aller en bas
https://inconscience.forumactif.com
¹³
Invité




L'Utopiste... Empty
MessageSujet: Sweet Dream   L'Utopiste... EmptyMar 5 Avr - 2:27

"Sweet Dream are made of this..."
Oui c'est beau de rêver, mais qu'est ce que ça sert à rien si c'est pour ne pas agir, et vu ça sert à rien d'agir seul étant donner l'individualisme ambiant ben ça sert à rien d'agir, donc de rêver !

So Spitefull !
Revenir en haut Aller en bas
Blacksnake
Rang: Administrateur
Blacksnake


Nombre de messages : 379
Localisation: : Palaiseau,Essonne
Date d'inscription : 01/04/2005

L'Utopiste... Empty
MessageSujet: Re: L'Utopiste...   L'Utopiste... EmptyMar 5 Avr - 10:39

Alors un a une deprimé de la vie , un pessimiste,un revolutionnaire en herbe ,et un mec qui a les pied sur terre et un qui dit que des conneries...vala le groupe pour l'instant mais qui est qui? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://blacksnake-s-serpent-team.oldiblog.com/
melusine
Bavard
melusine


Nombre de messages : 67
Localisation: : palaiseau city ( waa c grand)
Date d'inscription : 04/04/2005

L'Utopiste... Empty
MessageSujet: Re: L'Utopiste...   L'Utopiste... EmptyMar 5 Avr - 21:58

utopie utopie utopie to-upie(oups fote de frappe)
nan mais moi je rêve et le rêve n'est qu'une illusion de ce que le monde devrait ( selon nous) être et cette illusion, ce paradis de fantasme et de désir n'est qu'en fait un moyen de tapitoyer sur ton sort et te faire souffrir alors......LA REVOLUTION des rêves!! mais que serait la vie san un espace de notre inconscience sans rêve? monotonie? ou dépresseion? alors moi je dit MERDE lool Boom
Revenir en haut Aller en bas
Blacksnake
Rang: Administrateur
Blacksnake


Nombre de messages : 379
Localisation: : Palaiseau,Essonne
Date d'inscription : 01/04/2005

L'Utopiste... Empty
MessageSujet: Re: L'Utopiste...   L'Utopiste... EmptyMer 6 Avr - 0:27

C'est de la bonne que tu fumes toooiii...... Hein



ooouuuuu je vois de réves rose et bleu,mauve ou parabolique....... je suis un elephant ooouuaaaiiiiissssss


faut arrêter la melusine tu frôle l'overdose....
Revenir en haut Aller en bas
http://blacksnake-s-serpent-team.oldiblog.com/
melusine
Bavard
melusine


Nombre de messages : 67
Localisation: : palaiseau city ( waa c grand)
Date d'inscription : 04/04/2005

L'Utopiste... Empty
MessageSujet: Re: L'Utopiste...   L'Utopiste... EmptyMer 6 Avr - 14:06

L'hémorragie de tes désirs
S'est eclipsée sous la joue bleue dérisoire
Du temps qui se passe
Contre duquel on ne peut rien

Etre ou ne pas être
Telle est la question
Sinusoïdale
De l'anachorète
Hypochondriaque

[Refrain]
Mais tu dis
Que tu dis
Que le bonheur est irréductible
Et je dis
Et il dit
Que ton espoir n'est pas si désespéré
A condition d'analyser
Que l'absolu ne doit pas être
Annihiler
Par l'illusoire précarité
De nos amours
Destitué(e)s
Et vice et versa

Il faut que tu arrivera
A laminer tes rancœurs dialectiques
Même si je suis con ...
... vaincu que c'est très difficile

Mais comme moi, dis toi
Qu'il est tellement plus mieux
D'érradiquer
Les tentacules de la déréliction
Et tout deviendra clair

[Refrain]
Mais tu dis
Mais tu dis
Que le bonheur est irréductible
Et je dis
Et il dit
Que ton espoir n'est pas si désespéré
A condition d'analyser
Que l'absolu ne doit pas être
Annihiler
Par l'illusoire précarité
De nos amours
Destitué(e)s
Et vice et versa
Et vice et versa ! !

D'où venons nous?
Où allons nous?
J'ignore de le savoir
Mais ce que je n'ignore pas de le savoir
C'est que le bonheur
Est à deux doigts de tes pieds
Et que la simplicité réside dans la courbe
Bleue et jaune et mauve et insoupçonnée
De nos rêveries
Mauves et bleues et jaunes et pourpres
Et paraboliques
Et vice et versa

[Refrain]
Mais tu dis
Mais tu dis
Que le bonheur est irréductible
Et je dis
Et il dit
Que ton espoir n'est pas si désespéré
A condition d'analyser
Que l'absolu ne doit pas être
Annihiler
Par l'illusoire précarité
De nos amours
Et qu'il ne faut pas cautionner
L'irréalité
Sous des aspérités absentes
Et désenchantées
De nos pensées iconoclastes
Et désoxydées
Par nos désirs excommuniés
De la fatalité
Destitué(e)
Et vice et versa
Et vice et versa ! !
… Et vice et versa …



ca c de la folie
Revenir en haut Aller en bas
universelle
Rang: Administrateur
universelle


Nombre de messages : 330
Localisation: : ici où là...
Date d'inscription : 01/04/2005

L'Utopiste... Empty
MessageSujet: Re: L'Utopiste...   L'Utopiste... EmptyMer 6 Avr - 14:12

T'as pas l'impression d'être hors sujet là???, je crois que ça va partir dans un nouveau topic dans poésie tout ça... prise de tête
Revenir en haut Aller en bas
https://inconscience.forumactif.com
Censored
Invité




L'Utopiste... Empty
MessageSujet: Re: L'Utopiste...   L'Utopiste... EmptyMer 6 Avr - 14:16

Moi qui suis stupide et criticable

http://www.csdem.org/Communiquedepresseactions%20site.pdf

Je vous invite tous à aller voir ce lien et je suggère d'ailleurs de bannir les gens qui ne respecte pas les lois en vigueur hihi

Donc déjà on a un plagiat, sans source et en plus la présente lettre en lien (format acrobat) nous montre bien la déviance de cette jeune fille vis à vis de la loi...

Et la les Modos va t'on faire son boulot comme il se doit ? Ne pas respecter la loi est il plus grave que ne pas respecter les règles du forum Lala
Revenir en haut Aller en bas
melusine
Bavard
melusine


Nombre de messages : 67
Localisation: : palaiseau city ( waa c grand)
Date d'inscription : 04/04/2005

L'Utopiste... Empty
MessageSujet: Re: L'Utopiste...   L'Utopiste... EmptyMer 6 Avr - 14:33

Est-ce si mal de vouloir faire rire et d'exprimer ce que l'on aime ( cette chansson des inconnues je l'aime) vala et meme si ej suis hors sujet je m'exprime en tant que tel!!! et je ne suis pas critiquable vu que tu es un être si insignifiant pour moi ke ta "critique " ne matteint pas! alors a lavenir n'ose meme plus me dire ce que je doit faire ou pas et ki je suis merci !!!!
Revenir en haut Aller en bas
pipige
Langue pendue
pipige


Nombre de messages : 183
Localisation: : palaiseau bientôt évry, les ponts de seine, marseille, toulouse, bref partout ^^
Date d'inscription : 12/04/2005

L'Utopiste... Empty
MessageSujet: Re: L'Utopiste...   L'Utopiste... EmptyMar 12 Avr - 18:30

a quoi bon rêver si l'on a les moyens de changer ce putain de monde?? oops dsl pour l'agitation lol
Revenir en haut Aller en bas
universelle
Rang: Administrateur
universelle


Nombre de messages : 330
Localisation: : ici où là...
Date d'inscription : 01/04/2005

L'Utopiste... Empty
MessageSujet: ...   L'Utopiste... EmptyMar 12 Avr - 20:06

Justement si on en a les moyens et que l'on imagine rien comment veut-tu que cela se réalise un jour??? prise de tête
Revenir en haut Aller en bas
https://inconscience.forumactif.com
pipige
Langue pendue
pipige


Nombre de messages : 183
Localisation: : palaiseau bientôt évry, les ponts de seine, marseille, toulouse, bref partout ^^
Date d'inscription : 12/04/2005

L'Utopiste... Empty
MessageSujet: Re: L'Utopiste...   L'Utopiste... EmptyMer 13 Avr - 19:38

imaginer reste très flou il faut penser des choses concrètes et réalisables.il reste des moyens de réaliser ses rêves etc mais bon ceux ci ont quand même des bases solides et ne sont pas ke du vent... oups oula c'est la fin de la journée je ne suis pas très chaud sur ce sujet lol
Revenir en haut Aller en bas
universelle
Rang: Administrateur
universelle


Nombre de messages : 330
Localisation: : ici où là...
Date d'inscription : 01/04/2005

L'Utopiste... Empty
MessageSujet: ???   L'Utopiste... EmptyMer 13 Avr - 22:35

Je suis pas sure que tu ais bien compris ce que j'ai écrit???

En fait c'est simple, si on a les moyen technique mais que l'on imagine pas comment les utiliser et bien cela ne sert plus à rien...

Par exemple, si on parle d'Internet et de ce que cela fait sur la société (cf moi dans le forum reflexion...) et bien il faut juste un peu d'imagination pour que Internet devienne le principal outil politique demain, l'outil ultime qui permettre de réaliser une démocratie directe... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://inconscience.forumactif.com
linaloo
Langue pendue
linaloo


Nombre de messages : 262
Age : 37
Localisation: : Panam, Montpellier, Breizh, un peu partout...
Date d'inscription : 15/04/2005

L'Utopiste... Empty
MessageSujet: rêve   L'Utopiste... EmptySam 16 Avr - 0:11

moué... ba c pr ça ke pr moi l'imagination et le rêve sont d passage obligé pr réussir à fair bouger les choz!
c en ayan un but kon arrivera à avancer et surtout si ce but est utopique! pask o fur et à mesur kon avance ver cet finalité (impossible) c là kon se rend compte de nos erreur et kon change petit à petit ce but en fonction du chemin ke lon a pris: pr kil devienne d'utopik à réalisable!
alor ke si on a un but bien déterminé (et kon c ke c possible d'y ariver), on fai tou pr l'atteindr é pr cela on a un plan (ou chemin) défini: ça fé ke on passe à coté de plein de choz ki peuven être tout ossi importante ou nécessaire...
bon c pa trè clR je c: la ça fé Hein non?

ying yang
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linaloo.skyblog.com
Blacksnake
Rang: Administrateur
Blacksnake


Nombre de messages : 379
Localisation: : Palaiseau,Essonne
Date d'inscription : 01/04/2005

L'Utopiste... Empty
MessageSujet: Re: L'Utopiste...   L'Utopiste... EmptyDim 24 Avr - 13:20

Si si c'est tres clair mais il ne suffit pas de révé pour faire avancé les choses il faut aussi pouvoir etre souple et voir plus loin dans l'avenir.Et ca c'est pas toujours facile parce que on ne sait jamais comment sera vraiment l'avenir et ca nous fait peur et nous bloque souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://blacksnake-s-serpent-team.oldiblog.com/
universelle
Rang: Administrateur
universelle


Nombre de messages : 330
Localisation: : ici où là...
Date d'inscription : 01/04/2005

L'Utopiste... Empty
MessageSujet: ...   L'Utopiste... EmptyDim 8 Mai - 22:23

C'est en ayant peur d'avancer qu'on fini par être dépassé par les évènements, il faut avoir des objectifs et chercher à les atteindrent...

Moi je vois plusieurs objectifs:

Libérer l'homme du fardeau du travail (dans le sens: "travailler pour GAGNER sa vie" comme si nos vies n'étaient pas un don mais qu'il faille chaque jour la reconquérir par une masse abrutissante de labeur...)

développer une gouvernance nationale et supranationale qui permette l'expression de tous, garantisse les droit de l'homme, préserve la biosphère, developpe l'éducation...

Développer la communication de manière à supprimer la pensée unique et la consommation de masse, qu'on retrouve les spécificités de tous les modes de vie et de toutes les cultures pour pouvoir les connaitrent les apprecier et que chacun puisse appliquer ce qu'il en a retiré de meilleur...
Revenir en haut Aller en bas
https://inconscience.forumactif.com
Blacksnake
Rang: Administrateur
Blacksnake


Nombre de messages : 379
Localisation: : Palaiseau,Essonne
Date d'inscription : 01/04/2005

L'Utopiste... Empty
MessageSujet: Re: L'Utopiste...   L'Utopiste... EmptyLun 9 Mai - 19:18

Mais aurel relis tes cours de philo et arrete de penser que le travaille ets alliénnant:!!!!
On ets plus a l'air industriel la....les gens dans les mines en france c'est fini ohla oui il reste des travailleur dur qui aime pas leur travail mais je te rapelle que la recherche,l'art,la musique,l'enseignement,la politique,etudié,les jardin,le menage,fair une maison,crée un produit,crée une voiture ,crée c'ets du travail....Le travail c'ets mené a bien un proget alors tui voit c'est large...

Le travail quand il est interessant c'ets un vrai bonheur de travaillé je connai de gens qui aime ce qu'il font et qui pour rien au monde ne partirai de leur travaille.

Quel plus belle recompense d'etre fier de l'objet que on vient de sculté dans le bois..on a soufert pour le faire on a recommencé on c'ets coupé on a passé des heur dessus et apres tout ca quand c'ets fini on ets heureux ..

toi t'es heureux quand ta fini une bonne diserte ou un texte et bien tu a travaillé voila tu pourrai te passé d'ecrire tes idée??



LOOOOLLL j'avais pas vu la consomation de masse tu m'explique comment en devloppant la comunication tu va arreté la consomation de masse???? la consomation de masse ets né du devellopement de la communication loool.....
et pusi en communicant trop tu va denaturé les mode de vie...un pariseinne voudra une statu africaine dans son salon parce qu'il trouve que ca fait beau mais esqu'il a pensé a la signification rituel de celle ci il s'en contre fiche et la tu denature une civilisation....

Pour conservé les mode de vie il faudrai une identité communautaire tre sforte tellement forte qu'elle serait fier d'etre ce qu'eell eest et donc elle se sentirai superieur au autre....

c'est ca que tu veux des group ethnique qui vivent a coté mais sont fermé????


Pour l'instant le meilleur c'ets ce que propose la culture occidental pour les pays pauvre pour eux nous avons reussi economiquement (pour eux pas pour moi) pour eux dans nos pays plsu de famine d'epidemie de guerre nous sommes l'espoir (y a qu'a voir l'immigration clandestine) on est eldorado alors il essaye d'adopté notre mode de vie sans pour au temps savoir si ca va vraiment leurs convenir...voila ce qui ce passe on leur impose un peu mais ils pourrai refusé si il etait si fiere de leur mode de vie...


retirée le meilleur ??de quoi?? quel pensé tres liberale dit moi retriré le meilleur de civilisation une civilisation c'ets un tout ca a des bon coté comme les mauvais on ne fait pas un melange de civilisation...une civilisation sa evolue seul sinon ca meurt c'ets une des choses que l'homme a pris de la nature le cycl esi ca evolue pas ca meurt une civilisation pour elle le meilleur d'une autre civilisation peu etre un poison pour elle.REgarde le capitalise qui ets le meilleur de certaine civilisation (enfin pour certain) et ple pire dans d'autre culture et ne colle absolument pas au croyance et au mode de vie.

ps: qui a osez dire que je foutait de petits post de rien du tout???qui qui???? >(
Revenir en haut Aller en bas
http://blacksnake-s-serpent-team.oldiblog.com/
universelle
Rang: Administrateur
universelle


Nombre de messages : 330
Localisation: : ici où là...
Date d'inscription : 01/04/2005

L'Utopiste... Empty
MessageSujet: lis   L'Utopiste... EmptyVen 13 Mai - 0:02

Tu n'as pas bien lut ce que j'ai écrit, je parlais du travail dans le sens: Travailler pour gagner sa vie", quand tu n'as pas le choix, marche ou crêve...

Si t'en connais pas et bien tant mieux pour toi, mais moi je connais un tas de gens qui donnerait beaucoup pour changer de métier, ou pour avoir de la thune à la fin du mois...

si on a plus besoin de travailer pour manger, ça n'empêchera personne de faire ce qui lui plait...

Toi qui dit dit que le travail n'est pas aliénant, souvient toi de ton cours d'histoire, et de ce qu'il y a d'écrit à l'entrée de tous les camps de concentration: "arbeit macht freï" ( le travail rend libre)...

La communication n'implique pas un surcroit de consommation, au contraire, je pense que beaucoup de gens consomment l'excès parcequ'ils n'ont rien d'autre pour se sentir exister, ils ne communiquent pas assez, ils ont peu de relations sociales, alors ils utilisent leur argent pour avoir le sentiment de faire partie de la sociétée, en consommant...

De plus, on peut apprendre à connaitre des cultures sans pour autant les dénaturer, souvient toi de ce que dit le congolais dans l'auberge espagnole, il ne renie aucune de ses cultures, elles s'accumulent, s'ajoutent, se completent...
Revenir en haut Aller en bas
https://inconscience.forumactif.com
Blacksnake
Rang: Administrateur
Blacksnake


Nombre de messages : 379
Localisation: : Palaiseau,Essonne
Date d'inscription : 01/04/2005

L'Utopiste... Empty
MessageSujet: Re: L'Utopiste...   L'Utopiste... EmptyJeu 19 Mai - 23:40

Non mais faut pas confondre tarvail et nazisme c'ets pas parceque les nazi ont fait travaillé les deporté que le travaille ets mal les nazie ils ont utilisé la radio ooouuu c'est pas bien la radio....

Le travail est pour certain un moyen de finalité en soit il travaille pour ce construire pour existé....

le travail ca peu etre bien ou c'ets nul quand c'ets aliénant alors dit pas que t'es contre le travil mai scontre le travail aliénant.

ils y en a qui consme pour avoir des relation sociales et la consomation oui c'ets pas tres bien c'ets destructeur mais on consomme pleind e chose de tout temps ,d ela nouriture ,de l'energie ,des vetement ,de quoi ce deplacé,du loisirs etc tu voudrai que on consomme plus?ca veut dire quoi ca? s'habillé comme tout le monde parce que on fabrique que un certian type de vetement avoir les meem choses? moi je veu pas je ve etre differents et pour ca m'identifié au autre comme different smais aparetenant a des codes de reconnaissances que les autres ont...

certains cultures sont incompatibles avce dautre car ils ont des valeur opposés des gens ne se comprennent pas pas parce qu'il veulent pas se comprendre parce qu'il ne peuvent pas...

sache que certain tribu africain non pas la notion du temps pour eux le temps n'existe pas l'avenir c'ets le nean ya rien donc pas de projet..c'ets dur hein a concetptualisé un monde sens temps pour toi.certain culture sont doivent resté elogné des unes des autres pour ce preservé moi je ne ve pas perturbé les tribu amazonienenes enfoui car leur survie depend de leur otarcie...je veut les laissé dans leur mode de vie car c'ets comm eca qu'il sont heureux...
Revenir en haut Aller en bas
http://blacksnake-s-serpent-team.oldiblog.com/
Contenu sponsorisé





L'Utopiste... Empty
MessageSujet: Re: L'Utopiste...   L'Utopiste... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Utopiste...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conscience Collective :: Débats :: Utopie-
Sauter vers: